Tente, sac à dos, sac de couchage, … on est nombreux à se préparer pour les Vieilles Charrues 2016 !
D’ailleurs, lors de ses préparatifs, l’équipe du webcafé des Vieilles Charrues 2016 s’est réunie pour travailler sur le thème du festival : #pixel #8bits.
Ça serai sympa de proposer quelque chose, une animation en rapport avec ce thème.
Alors on s’est dit, pourquoi ne pas proposer aux festivalier-es de se faire des bons gros GIFs animés, des comme on en fait sur les internets !
On a réuni tout le matos qu’on avait :
- Un Raspberry PI 2 : Le micro ordinateur sur lequel on va tout programmer
- Une picam : Une caméra pour prendre les photos
- Des DEL (on dit LED en anglais) : pour indiquer l’état de la machine
- Un écran : dans le cas où l’on trouve un moyen de le brancher
- Un bouton : pour déclencher les prises de photos
- Un script : pour automatiser la machine, la rendre autonome, c’est la base de son cerveau quoi
- Une boîte : sinon ça ne s’appellerai pas une « boîte à GIF » !
- De la peinture : pour la déco !!

Alors, un membre de l’équipe a prêté sa Raspberry pi et la picam, un autre a fournie les composants, et s’occupe du câblage vers les broches GPIO du raspberry Pi 2, on a récupéré dans une poubelle de Paris une boîte en bois, l’asso à fournie les peintures (ainsi que les protections requises, lunettes, masque, gants, combi, …). Disons qu’il y a plus qu’à !
Voici le branchement prévu:

- La première LED (ou DEL) est verte (en partant de la droite sur la photo, mais si on retourne la boîte de l’autre côté, « elle passera à gauche »), pour signaler que tout est prêt, le script attend.
- Ensuite, on appui sur le bouton, la deuxième DEL verte s’allume, il ne vous reste moins de 3 seconde pour faire des poses !
- Le LED rouge clignote 4 fois : Faites des poses !
- La dernière LED s’allume, tout est fini, transformation des photos (4 fichiers image) en un seul fichier image animé (GIF). L’image est envoyée sur les postes du webcafé, les gens pourront la récupérer (se l’envoyer par courriel, partager sur les réseaux sociaux, etc).
Bon voilà, mais il reste des trucs à peaufiner: le design ! Car si on a le matos pour peindre, il faut tout de même décider ce qu’il faut y mettre…
Alors on va peindre… du pixel partout !

On a donc décidé de préparer des pochoirs pour bomber la boîte en pixel, et on prévoit aussi de faire une fresque pour avoir un jolie fond tout plein des pixels, afin de jouer à fond la carte du thème, ce qui changera du fond de l’année dernière (j’ai mis un gif, mais ceci n’est pas le résultat de la GIFbox, juste un montage de ce que ça pourrai donner en prenant des photos VC2015) :

Je ne vous dévoilerai évidemment pas le design tout de suite, on vous laisse la surprise pour la semaine prochaine !
On prévoit aussi d’améliorer le script, comme ça on aura même un filtre par dessus le GIF (il y en a qui appellent ça « watermark ») : on va incruster des pixels dans le GIF en faisant des références à la culture des internets.
Bref, je n’en dis pas plus, faut qu’on finisse ce qui reste, on vous montrera tout ça bientôt 🙂
bisous <3