Les Vieilles Charrues
Ubuntu aux Vieilles Charrues 2019, déjà 10 ans !
20 juillet 2019
0
 
 
Pour la dixième année consécutive, Ubuntu-fr a répondu à la généreuse invitation des Vieilles Charrues.
La mission ? Proposer un webcafé sans café mais pas sans manchots aux festivaliers campeurs pour qui il peut être chaud patate de choper du réseau. 
C’est donc tout un camtar de matos Ubuntu qui a fait le voyage (de nuit) pour monter un énorme stand tout d’orange vêtu. Pour assurer le coup, Ubuntu-fr est accompagné d’un autocthone de Infothéma et de deux BSDistes de Toile-Libre; les véhicules sont ceux de Antanak; la sonorisation est mise à disposition par Libre-à-Toi; l’April fournit quant à elle l’ExpoLibre et l’Internet nous est installé par nos amis de Festiv’IT qui ont initié ce stand en 2009 🙂
Douze géniaux bénévoles pour 4 grosses journées en contact avec un public trrrèès loin de s’attendre à ce qu’on leur parle logiciel libre entre Booba et Iggy Pop !
Années après années, notre webcafé s’améliore. Cette année, la « Gif Box » est de retour, propulsée par la Raspberry Pi 4, évidemment sous Ubuntu !
En chiffres : 12 bénévoles dont 8 parisiens 3 bretons et 1 lillois, 13 postes sous Ubuntu, 4 comptoirs, 40m² de tissus, 20m² de bâches, 60m de tasseaux, 2 rampes d’accès PMR et 1 poste adapté, quelques milliers de tattoos, tout cela dans un barnum de 64m² accessible à quelque 280 000 festivaliers. Au total, 7 jours d’investissement bénévole (préparation , voyage, montage et démontage). 
   
Si vous êtes présent à cette 28e édition du festival des Vieilles Charrues, passez donc voir le stand Ubuntu au Village Camping pour y gagner des tattoos manchots, faire un gif, jouer à un jeu de giraffe ou encore… parler Internet libre et logiciels libres 🙂
Merci les Charrues !