Quand les Gaulois rencontrent Ubuntu aux Vieilles Charrues

Cette année encore, Ubuntu-fr a répondu présent à l’invitation du festival des Vieilles Charrues pour l’animation d’un stand « webcafé ». Carhaix accueille les festivaliers pour une 22ème édition placée sous le thème des Gaulois. Quant au stand Ubuntu, il ouvrira ses portes vendredi pour la 5ème fois !

Le plus grand festival de France est en effet une belle opportunité pour que Libre et grand public se rencontrent.

Webcafé Ubuntu

Pour l’instant, nous sommes en plein préparatifs. Une partie de l’équipe, composée de bénévoles Ubuntu-fr en provenance de Paris, est arrivée sur place hier en fin de journée, pour débuter l’installation. Nos priorités dans l’aménagement du stand ont été l’accessibilité pour tous (présence d’une rampe pour fauteuil roulant), la facilité de circulation sur le stand pour le plus grand confort des festivaliers. Aujourd’hui nous rejoignent le reste de l’équipe, des bénévoles d’Infothema (une asso locale du Libre) et un contributeur du site Linux MAO. Et voilà l’équipe au complet ! Nos douze bénévoles sont ultra-motivés pour vous accueillir sur le stand.

Préparation webcafé ubuntu

Préparation webcafé ubuntu

Préparation webcafé ubuntu

Préparation webcafé ubuntu

Au programme, nous proposons aux festivaliers d’accéder à internet sur 12 postes équipés de NUC Intel, lancés sur Ubuntu 13.04. Cela permet au passage de découvrir ce système d’exploitation libre, une version grand public de GNU Linux. En plus de ces postes, les festivaliers pourront se connecter au wifi à proximité du stand. Enfin, pour les adeptes d’Ubuntu qui passeront par là et les festivaliers convaincus par le système, la boutique proposera à la vente de nombreux goodies et des DVD d’installation (32 et 64 bits).

N’oublions pas que nous sommes à un festival de musique, celle-ci aura donc la part belle sur le stand. Notre spécialiste de la MAO (musique assistée par ordinateur) sous Linux proposera une animation musicale et pourra partager ses connaissances dans ce domaine auprès des intéressés. N’hésitez pas à lui poser vos questions, il ne mord pas. Évidemment, les bénévoles Ubuntu-fr et Infothema pourront également vous informer sur les différentes activités associatives et répondre à vos interrogations sur le Libre. Vous pourrez même vous faire tatouer un Cof (« circle of friends », c’est le logo d’Ubuntu) ou un Tux (le manchot de Linux) pour afficher votre amour du Libre !

Pour nous trouver, rien de plus simple. Situé dans l’espace de la Garenne, qui ouvrira ses portes du vendredi au dimanche aux horaires d’ouverture du festival, le stand vous accueille dès l’ouverture jusqu’à la tombée de la nuit. Impossible de rater notre espace décoré de orange, notre couleur fétiche.

Préparation webcafé ubuntu

, , , , , , , ,

Comments are closed.