La musique avant tout
23 juillet 2012
0

Bien que le Webcafé Ubuntu attire les foules depuis le début du festival, il semblerait que le public soit principalement venu pour un autre genre d’animation : les concerts !

Tout a commencé jeudi avec le français Timothée Régnier plus connu sous le nom de Rover. De l’autre côté du site, Django Django ne tarde pas à réveiller la foule au rythme de ses percussions.
C’est Stuck in the Sound qui enchaine, devant des festivaliers très enthousiaste. Le plaisir est clairement partagé entre les artistes et leur public.

La Rumeur Vieilles Charrues 2012

Plus tard, à l’autre bout du site, La Rumeur chauffe l’ambiance malgré leur apparente tranquillité, un cigare à la main. Déjà passés aux charrues il y a quelques années, ils apprécient de revenir l’année des 15 ans de leur groupe, même s’ils avouent qu’ils auraient préféré passer un peu plus tard dans la soirée.

Zebda Vieilles Charrues 2012

La bonne humeur de Zebda était particulièrement communicative.

Le groupe mythique Portishead était fortement attendu, et ils n’ont pas déçu leur public, grâce à une performance tonique, presque enivrante.

Goodies LMFAO Vieilles Charrues 2012

Pour conclure cette première journée, LMFAO a comme prévu attiré les foules, notamment un jeune public. Leur jeu de scène était très exubérant, à l’image de leur univers, peuplé d’animaux gonflables, tissus zébrés et bariolés, couleurs fluos et des accessoires lancés dans le public. Ils ont mis le feu, mais sont partis très rapidement après leur show, décevant quelques jeunes fans qui espéraient les croiser pour une photo ou une courte rencontre.

Vendredi était une grosse journée en terme de fréquentation, grâce au choix des artistes à l’affiche.
Other Lives donne le départ. Ce groupe américain n’a pas la grosse tête, il aide même la technique à ranger le matériel.

Brigitte Vieilles Charrues 2012

Les deux bombes de Brigitte prennent la suite, en robe fendues à paillette. Elles se déhanchent pour le plus grand plaisir de la sécurité située dans la fosse. Descente rapide de la scène, une pose chez le photographe et vite, direction les loges pour se changer pour une interview avec la télé locale, accompagnées de Thomas Dutronc, prêt à leur succéder sur la scène Glenmor.

Youssoupha Vieilles Charrues 2012

Retour sur la scène Kerouac avec Youssoupha, très chaleureux avec son public qu’il fait beaucoup participer, il quitte la scène sur Bob Marley pour se prêter volontiers au jeu des poses photos.
Plus tard dans la journée, le public s’est déchaîné devant Bloc Party, qui a donné une prestation très dynamique. Les mouvements de foules étaient nombreux.

The Cure était très sympathique également, avec une setlist pertinente et bien agencée.
Metronomy a terminé de faire kiffer les festivaliers sur un son funky décalé, les kids ont apprécié.

Au moment où l’on vous publie cette note, le festival est maintenant terminé. On Vous raconte le reste des concerts un autre jour, on a pleins de photos des backstages à vous montrer car notre reporter photo est allée à la rencontre des stars pour leur parler d’Ubuntu !