Bonjour les Vieilles Charrues 2014 !
18 juillet 2014
0

Depuis 6 ans, Ubuntu-fr est partenaire du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix. Une équipe de 12 bénévoles anime un stand webcafé qui permet aux festivaliers d’accéder à internet, une fois les batteries de portable déchargées et la 3G/4G saturée malgré les antennes temporaires posées par les opérateurs…

montage vieilles charrues

Le festival a ouvert ses portes aujourd’hui à 16h, les concerts ont débuté, et le public peut déjà accéder au webcafé, muni de 12 postes internet estampillés Ubuntu 14.04. Outre l’accès internet, l’équipe est présente pour guider les festivaliers sur Ubuntu, les informer sur les logiciels libres. Les questions sont nombreuses, car la fréquentation est variée, entre néophytes et utilisateurs expérimentés. Une boutique permet aux plus intéressés d’acquérir des goodies et des clés USB afin d’installer la dernière version sur leur ordinateur personnel. Deux bénévoles proposent des démonstrations de MAO – musique assistée par ordinateur, ce qui est de bon ton dans un festival de musique. Une démonstration sur tablette et smartphone est également proposée.

MAO vieilles charrues 2014

L’installation du stand s’est terminée juste à temps pour l’ouverture du festival en début d’après-midi, au moment du traditionnel tir de la vieille charrue. Le matériel est arrivé hier soir sur place, accompagné de 7 bénévoles parisiens, les autres étant géographiquement plus proches et arrivant au matin du jour-j.
bracelet vieilles charrues 2014

La première étape est la pose des bracelets, un élément indispensable pour circuler librement sur le festival, accéder aux espaces « backstage », c’est-à-dire hors du festival à proprement dit mais donc l’accès est nécessaire pour un usage technique. Ce bracelet permet également de se loger sur le camping bénévole, réputé plus calme que le camping des festivaliers…

Le montage s’est fait dans la bonne humeur, bien que le temps imparti soit assez court pour mettre en place l’ensemble de la décoration et du matériel informatique. À l’arrivée sur le site, l’équipe ne dispose que de quelques meubles, des comptoirs sur lesquels les postes informatiques sont disposés, ainsi que des planches et tréteaux qui permettent d’installer la démonstration MAO et la boutique. Une table centrale est ajoutée pour recevoir les goodies, flyers, tattoos et autres stickers.

La décoration est principalement orange, recouvrant les meubles. Des bâches et kakémonos sont disposés pour accroître la visibilité du webcafé. La tenue orange est de rigueur pour les bénévoles qui doivent être facilement identifiables. Les artistes du festival sont également à l’honneur, car leurs affiches ajoutent une note festive à la décoration murale.

stand ouverture

L’accès aux personnes à mobilité réduite est assuré grâce à un poste à hauteur adaptée et une rampe d’accès au niveau de l’entrée.