Le projet

Le Webcafé Ubuntu est né d’une idée simple : pouvoir discuter des logiciels libres avec des personnes ne connaissant pas ou peu cet univers.

Le concept est de disposer d’un webcafé mobile et convivial, basé sur des logiciels libres.

12 nuc

2007
Nos premiers pas ont lieu lors du salon Equit’expo, salon international sur le commerce équitable. Ce fut une grande réussite, compte tenu de l’intérêt du public pour les solutions alternatives de commerce, d’échange, de production et de distribution, dont les logiciels libres font partie intégrante.

2009
Réponse favorable à l’invitation du Festival des Vieilles Charrues depuis 2009 avec Mozilla, et depuis 2011 pour le festival des Papillons de nuit. L’occasion de parler de musique libre et de MAO (musique assistée par ordinateur). Festiv’IT, l’association organisatrice de ces festivals, est convaincue par les logiciels libres.

image20160715_151930229

Coté technique, nous avons commencé avec un ordinateur par poste, une installation qui s’est révélée trop lourde et encombrante. En 2010, un seul ordinateur assure plusieurs postes en même temps.

Depuis 2013
L’utilisation de mini PC (Intel NUC avec HDD ou SSD interne) devient une solution plus simple pour la logistique. Ils sont modulables et légers. Selon l’espace et la configuration du lieu, 6 à 12 postes sont proposés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment ça fonctionne ? C’est une bonne question à poser aux bénévoles que vous croisez, sinon il y a le blog où nous allons expliquer comment tout ça fonctionne.